FAQ
L'hébergement c'est quoi ?
Un hébergeur est un prestataire de service payant qui met à votre disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet. Il permet de rendre votre site accessible 24 heures sur 24 à tous les usagers du web.
Pourquoi un nom de domaine ?
Une adresse Internet : www.domaine.com ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur Internet. C’est la manière dont vos clients vont trouver votre site Internet à travers leurs recherches dans les différents moteurs.
Pourquoi faire / refaire un site internet ?
Avant de se lancer, mieux vaut se poser la question.
Cela revient à vous fixer des objectifs :
- Développer la notoriété
- Présenter vos produits à la vente
- Développer un service de vente en ligne
- Diminuer le nombre d’appels téléphoniques et faciliter son quotidien
- Développer les ventes à l’étranger (un site en plusieurs langues)
Un avantage: savoir ce que vous voulez.
Pour le reste nous sommes là pour ça !
Quelle technologie utiliser ?
Tous les sites que nous concevons utilisent des technologies libres qui ne vous lient à aucun fournisseur et qui vous permettent de réaliser des économies importantes: WordPress, Prestashop…
Combien ça coute un site ?
C’est une question importante. Réfléchissez bien à cela en prenant en considération :
Les objectifs que vous vous êtes fixés : notamment s’il y a un objectif de chiffres d’affaires…
- L’étendue de vos besoins techniques et graphiques
- Le degré de qualité et d’expertise que vous souhaitez avoir de la part de votre prestataire : tout a un prix !
Voyez votre site internet comme un investissement.
Sachez d’ailleurs que comptablement, un site internet peut être classé comme immobilisation !
Il y a tous les prix selon le fabricant et la technologie utilisée, les options, le design etc. Un site « vitrine » coûte entre 2 000 CHF et 3 500 CHF, une boutique en ligne coûte à partir de 2800 CHF et pour un site sur-mesure, c’est au cas par cas.
Pourquoi un CMS comme wordpress ?
Plus de 100 millions de sites web dans le monde utilisent WordPress, ce qui représente plus de 25%. WordPress représente à cejour la référence des systèmes de gestion de contenu libres. WordPress regroupe la plus grande communauté de développeurs.
WordPress vous permet de créer un simple blog et de le transformer en site à fort trafic intégrant autant de langues que vous le souhaitez, une boutique en ligne et même des espaces sécurisés incluant différents niveaux d’accès.
Alors que beaucoup de plateformes sont limitées au niveau de la personnalisation et du nombre d’outils proposés, WordPress est une plateforme quasiment sans limite.
Tous les experts admettent que WordPress est une excellente plateforme (si elle est correctement configurée par un véritable spécialiste).
Quels sont mes besoins ?
Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez avoir un site web ou refaire votre site web, demandez-vous ce qu’il vous faut comme outil et fonctionnalités pour que ce site réponde à vos attentes. Quelques exemples d’outils ou fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin :
- Un site multilingue
- Un site administrable : vous gérez vous-même les mises à jour et créations de nouveaux contenus.
- Une Facebook like box : pour diriger vos visiteurs vers votre page Facebook
- Un système de paiement en ligne sécurisé, etc.
Qu’est-ce que je garde en cas de refonte ?
Cette question ne se pose que lorsque vous avez déjà un site internet que vous souhaitez refondre.
Peut-être que tout n’est pas à jeter ! Le mieux est de donc de passer en revue votre site actuel et de faire le tri : contenu, illustrations, charte graphique, fonctionnalités…
Parfois, un simple « lifting » est plus judicieux.
Quel style de site est-ce que je veux ?
Là, on commence à toucher à la partie design. À moins de laisser complètement carte blanche à votre prestataire web, identifiez et faites une sélection des sites web, graphismes, ambiances que vous aimez. Cela servira de base de travail à Procomag qui, de toute façon, vous fera des propositions personnalisées pour votre propre site web.
Le mieux est de faire une liste des sites internet de concurrents que vous trouvez intéressants, mais également une liste de sites en dehors de votre secteur d’activité.
Qui va animer mon site internet ?
Avoir un site sorti de l’oeuf, tout nouveau, nickel, c’est bien !
Maintenant, il faut qu’il vive, qu’il soit animé.
Cela implique de le mettre à jour souvent.
Êtes-vous certain(e) de pouvoir ou vouloir vous en occuper ?
Si vous en doutez, mieux vaut demander à notre agence de le faire.